L’importance de votre image de marque

La qualité de l’image de marque déterminera votre réussite.

Dupliquez votre chiffre grâce à une image professionnel de votre marque.

Quelle est l’importance d’une image de marque ? 

Nous vous expliquons ici comment rendre votre marketing digital lucratif grâce à la mise en place d’une image spécifique à votre marque

#1: La numérisation implique de nouveaux modèles de commerce

La numérisation croissante a changé les structures existantes. Prenez le site Internet chinois de e-commerce Alibaba par exemple. Les consommateurs européens commandent sur la plateforme et tous les intermédiaires qui pouvaient exister dans ce genre de transaction avant Internet.

Ce processus qui a fonctionné pendant des décennies et qui s’est vu chambouler presque du jour au lendemain par ce genre de nouveaux modèles commerciaux en informatique. Les marques blanches sont particulièrement appréciées dans le monde des entrepreneurs : les jeunes entreprises créent un produit ou un service pour une autre marque déjà bien connue et décrochent ainsi un nouveau marché.

Ce genre de pratiques démontre la valeur d’une marque : l’expérience, les connaissances et les sentiments que les gens partagent avec cette marque sont un véritable atout pour l’entreprise et par-dessus tout, c’est un atout que personne ne peut copier.

#2: La croissance de la concurrence par Internet ?

Plus qu’ailleurs, la guerre des prix fait rage sur le net, notamment grâce aux comparateurs de prix. Mais ce n’est pas tout. Il est beaucoup plus facile pour un internaute d’aller chez le concurrent : lorsque dans le monde réel deux magasins peuvent être séparés par des kilomètres, en ligne, tout se trouve à quelques clics.

Dans ces conditions, le marketing digital joue un rôle essentiel dans le lien avec votre client.

#3: Des informations en masse…

Le monde hautement concurrentiel des affaires sur le net présente aussi des avantages : l’avalanche d’informations sur des offres de services et de produits fait qu’il est difficile de se repérer.

En B2C, les comparateurs de prix facilitent la prise de décision des consommateurs. En B2B, en particulier dans le secteur des services, il faut prendre en compte d’autres critères comme par exemple la fiabilité, la qualité ou la confiance.

Pour que votre marque connaisse le succès, vous devez analyser les valeurs auxquelles votre groupe cible attache de l’importance. Ce constat est crucial pour votre stratégie de contenu. Intégrez ces valeurs aux fondamentaux de votre entreprise sur les médias en ligne dont vous disposez.

#4: connaître l’horaire de votre auditoire

Ne confondez pas cette pratique avec la pratique #2: elles sont différentes! En effet, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre Instagram est de comprendre votre auditoire – en commençant par saisir les périodes de la journée où ils sont les plus actifs. Posez lorsqu’ils sont en ligne et vous verrez assurément une augmentation de l’engagement et d’autres métriques.

#5: suivre vos métriques

Si vous souhaitez passer en Pro avec votre Instagram, vous devez alors suivre vos aperçus Instagram et en particulier vos métriques d’engagement: combien de personnes aiment, commentent, suivent et s’engagent avec vos images.

5 principes à suivre pour créer son image de marque

L’image de marque est importante pour développer la visibilité en ligne et la compréhension de votre entreprise. Mais comment choisir quelle image correspond à votre entreprise et comment la mettre en place ?

#1: Référez-vous à votre groupe cible

Pensez toujours à votre groupe cible pendant l’élaboration de votre stratégie de marketing en ligne. S’agit-il par exemple de personnes rationnelles ou plutôt émotionnelles ? À partir de là, orientez votre déploiement : de la création du logo, la conception du design…

Utilisez des photos si vous voulez susciter l’émotion, ou rédigez de façon plus concrète et avec précision si votre marque correspond à un groupe cible plus rationnel.

#2: Pensez à votre message clé

Vous atteindrez votre groupe cible avec un message clé. C’est sur ce message que toute votre stratégie en ligne devrait s’aligner : le message central résume succinctement ce que l’entreprise souhaite exprimer ainsi que ses valeurs fondamentales.

N’oubliez pas également de mettre en valeur ce message par l’intermédiaire de votre marketing de contenu. Devriez-vous proposer des témoignages de vos clients ou est-ce qu’un livre blanc répond-t-il davantage à vos besoins ? Êtes-vous une entreprise qui se caractérise par sa curiosité ou êtes-vous réputé pour votre sérieux ? Prenez un peu de hauteur et observez la chose dans son ensemble. Que faites-vous mieux que la concurrence et comment pouvez-vous promouvoir au mieux cet avantage ?

#3: Définissez un visage et une culture d’entreprise

Les consommateurs veulent de plus en plus savoir qui sont les gens derrière les produits qu’ils achètent sur Internet. Si vous vous portez garant personnellement pour vos produits, cela augmente la confiance de l’internaute. Vous donnez à vos produits un visage. Vous pouvez ensuite aisément communiquer sur l’histoire de votre entreprise, ses débuts, les dates clés…

Même les salariés de votre entreprise ont un rôle à jouer et peuvent parfaire son image. Après tout, la qualité de votre entreprise se mesure aussi dans leur expertise. Postez de temps en temps des photos de vos salariés pour montrer à vos clients qui se cache derrière vos produits ou services.

Vos dirigeants peuvent aussi prendre part au marketing de contenu de leur organisation comme auteur d’article pour votre blog et ainsi contribuer au développement de l’image de marque.

#4: Impliquez aussi votre clientèle

N’hésitez pas à communiquer avec votre groupe cible, informez-le sur les nouvelles tendances et obtenez des feedbacks via les réseaux sociaux. Vous pouvez évaluer régulièrement si votre marketing de contenu est perçu par votre groupe cible comme vous l’aviez prévu : il existe des outils pour vous aider dans ce travail, comme SurveyMonkey par exemple.

Le développement d’une image de marque sur Internet s’avère être de plus en plus un processus continu dans lequel vos clients communiquent et partagent leurs expériences et leurs ressentis à propos de votre marque. Vous pouvez ainsi publier des photos prises par ces derniers sur votre site ou sur vos pages parmi les réseaux sociaux.

#5: Le marketing de contenu définira votre marque

En raison de la digitalisation grandissante des produits, services et procédés, il est de plus en plus facile pour vos clients de passer à la concurrence : cette dernière se trouve à un clic près. C’est seulement en positionnant votre marque de façon durable avec votre message clé que vous obtiendrez un avantage concurrentiel.

Pour cela, définissez dans votre stratégie marketing le type de contenu avec lequel vous souhaitez atteindre votre groupe cible. Essayer d’intégrer vos clients dans votre communication et soyez transparent. C’est comme cela que l’on acquiert la confiance, infiniment précieuse, des internautes.

Maintenant que vous connaissez toute l’importance d’une image de marque, lancez-vous et construisez l’image de marque de votre entreprise grâce à l’aide d’un professionnel !

Paroles droites: les hashtags sont essentiels. Il s’agit, en fait, de votre stratégie de marketing. Cela peut être l’élément le plus important de votre post. En effet, en parallèle d’une légende claire et courte, vous pouvez inclure jusqu’à 30 hashtags par post. (Cible d’engagement = une moyenne de 11 hashtags)

Les hashtags permettent de répandre votre image au-delà de vos disciples. Lors de la sélection des hashtags:

  1. Incluez les hashtags généraux et/ou industriels populaires (ex. #tbt ou #photooftheday).
  2. Incorporez des hashtags industriels de volume moyen (ex. #solotravel ou #familytravels).
  3. Saupoudrez de quelques #FollowMe ou #follow hashtags, aussi longtemps que vous êtes prêt à #followback.
  4. Si vous voulez pousser votre stratégie marketing un peu plus loin, créez votre propre hashtag de marque.
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